Le stress et l’apprentissage scolaire

10 Déc

Présentée par Maggie Bisson, orthopédagogue et copropriétaire du Centre d’aide au développement des apprentissages
En tant qu’intervenants en milieu scolaire public et privé, il est fondamental d’être conscients des impacts du stress sur le développement des enfants d’aujourd’hui. De toute évidence, ce stress peut être bénéfique mais parfois, destructeur s’il est mal géré. Il peut nuire à l’estime de l’élève, occasionner des problèmes de concentration lors d’évaluations, amener des problèmes d’interaction avec autrui, même générer certaines maladies chez des enfants. C’est donc pour cela que je vous présente cet article fort intéressant qui vous fera découvrir du matériel GRATUIT pouvant aider votre enfant ou votre élève à mieux se connaître en situation de stress et par le fait même à mieux gérer ce dernier. On ne sait jamais, peut-être il vous servira à vous aussi…
« Les parents et les enseignants peuvent profiter de la période de développement cruciale allant de l’âge de 10 à 12 ans, juste avant le début de l’adolescence, pour agir concrètement à long terme dans la vie des enfants en les aidant à devenir des adultes sains sur le plan émotionnel.
Pendant cette période, ils peuvent apprendre aux enfants à résoudre des problèmes, à gérer leur stress et à mieux se connaître – ils leur font ainsi un véritable cadeau qui les aidera aujourd’hui et pour le reste de leur vie.» Dre Robin C. Alter, psychologue de l’enfance, auteure de Anxiety and the Gift of Imagination, (…)
Même les environnements scolaires et familiaux les plus encadrants ne sont pas à l’abri de facteurs de stress pouvant à la fois mettre au défi et motiver les élèves. Bien que le stress fasse partie intégrante du développement et de l’apprentissage, il est clair que les familles d’ici font face à plus de stress que jamais auparavant.
On estime que le niveau de stress chez les élèves de cet âge a augmenté de 45 % au cours des 30 dernières années. Bonne nouvelle, bâtir une santé émotionnelle et une meilleure résilience peut aider les élèves à se concentrer, à apprendre, à interagir avec plus de succès à composer avec les facteurs de stress qu’ils peuvent rencontrer à la maison. Mais il faut savoir comment les aider à atteindre cette résilience…

Bienvenue aux leçons sur le stress

Les leçons sur le stress sont une ressource gratuite offerte aux classes de la quatrième année à la sixième année et créées par la Fondation de psychologie du Canada en collaboration avec Pfizer. J’utilise ce matériel auprès de mes élèves de 10 à 13 ans en classe d’adaptation. Il m’aide à les faire cheminer sur leurs propres réactions face à des situations déstabilisantes, ainsi que sur les comportements à adopter afin de développer un meilleur contrôle d’eux-mêmes.
Cette trousse appelée « Leçons sur le stress. Trousse à outils » comporte 7 leçons. Il est question de la définition de ce qu’est le stress, de ses symptômes et des actions aidant à le contrôler. Des affiches, des vidéos sur DVD, des informations spécialement aux parents et des activités pour les jeunes sont inclus dans la trousse.

Comment se procurer la trousse ?

Des trousses imprimées gratuites peuvent être commandées en ligne en ayant accès au site : www.plusquedesmedicaments.ca ou par le biais de la ligne d’information sur les leçons sur le stress de Pfizer au 1-855-LESSON9. Toutes les leçons sur le stress peuvent aussi être accessibles par téléchargement en ligne au même site (www.plusquedesmedicaments.ca).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par courriel à info@infocada.ca.

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