Nouvelle collaboration entre l’École Vision Beauce et le CADA

05 Mar

Nouvelle collaboration entre l’École Vision Beauce et le CADALogo Vision

Depuis plusieurs années, le Centre d’aide au développement des apprentissages (CADA) offre des services d’orthopédagogie à l’École Vision. Je suis heureuse de vous annoncer la disponibilité de services en orthophonie à l’intérieur des murs de l’école. J’offre des services en orthophonie pour les enfants de 0 à 12 ans présentant des retards ou troubles de langage, du bégaiement et autres troubles de la communication.

Je profite de l’occasion pour distinguer brièvement ces deux disciplines, orthopédagogie et orthophonie. Globalement, elles ont toutes deux pour but de soutenir les apprentissages de l’élève en prévenant, évaluant et rééduquant ses difficultés. Toutefois, la nature des difficultés qu’elles ciblent diffère. L’orthopédagogue s’intéresse aux difficultés d’apprentissage scolaire[i], notamment en lecture, en écriture et en mathématiques[ii]. L’orthophoniste, quant à elle, s’intéresse aux difficultés concernant entre autres la communication et l’apprentissage du langage[iii]. Dans le cadre scolaire, nos disciplines sont donc complémentaires puisque le langage est présent dans tous les apprentissages.

Le langage et la communication ne se limitent pas au milieu scolaire, ils font partie intégrante de tous les contextes de vie d’un enfant. Ils sont présents dans chacune de nos interactions, dont toutes celles que vous vivez avec votre enfant. En ce sens, bien que je propose de me déplacer à l’école pour offrir des services d’orthophonie, votre présence sera essentielle à certains moments du suivi afin de maximiser l’efficacité des interventions orthophoniques. Une analyse minutieuse de vos besoins et attentes permettra de vous offrir un service personnalisé et rigoureux.

Au plaisir de travailler avec vous et votre enfant!

Mylaine Guimond, orthophoniste au CADA

Pour toute question ou information, n’hésitez pas à nous contacter au CADA, par téléphone 418-386-2232 ou par courriel au info@infocada.ca.

[i] Office des professions (2014). La situation des orthopédagogues au Québec. (p.55)

[ii] Association des orthopédagogues du Québec (http://www.ladoq.ca/)

[iii] Association des orthophonistes et audiologistes du Québec (http://www.ooaq.qc.ca/profession/orthophonie#haut)