Orthophonie

Orthophoniste

Définition de l’Ordre des Orthophonistes et des Audiologistes du Québec (www.ooaq.qc.ca)

L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication qui évalue et traite les personnes aux prises avec des problèmes variés :

  • Langage (parler, comprendre, lire et écrire)
    Par exemple : dysphasie, dyslexie, aphasie suite à un accident vasculaire-cérébral ou un traumatisme crânio-cérébral, etc.
  • Communication
    Par exemple : difficultés associées à des problématiques plus globales comme une surdité, un problème moteur, l’autisme, une démence, une déficience intellectuelle, etc.
  • Parole
    Par exemple : le bégaiement, des problèmes d’articulation dans le cadre d’une maladie dégénérative comme la maladie de Parkinson, etc.
  • Voix
    Par exemple : problèmes liés à la présence de nodules sur les cordes vocales ou suite à une opération pour un cancer de la gorge (laryngectomie), etc.
  • Capacité d’avaler (les mêmes muscles que pour parler)
    Par exemple : propulsion de la langue souvent présente chez ceux qui sucent leur pouce ou souffrent de congestion entraînant le déplacement des dents et la nécessité de porter un appareil dentaire, dysphagie suite à un accident vasculaire cérébral ou une maladie dégénérative, etc.

L’orthophoniste intervient autant en promotion de saines habitudes de communication et en prévention, qu’en évaluation et en rééducation. Il est appelé à jouer différents rôles, comme ceux de clinicien, d’expert, de consultant, de promoteur de la santé, de communicateur et de formateur, notamment.

Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de la personne et à favoriser son autonomie et son intégration dans les activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales. L’orthophoniste collabore étroitement avec la famille et les autres intervenants du réseau de la santé et de l’éducation à qui il procure de l’information et du soutien pour favoriser leurs échanges.

Cindy Walsh et Pamélie Hannis, M. Sc., orthophonistes

Orthophonie

Clientèles : jeunes enfants (2 à 5 ans), enfants d’âge scolaire, adolescents

• Retard et trouble du langage oral et écrit

• Dyspraxie verbale

• Trouble du spectre de l’autisme

• Bégaiement

• Troubles orofaciaux myofonctionnels  (sigmatisme, déglutition atypique)

Services

• Évaluation, rééducation

• Plan d’intervention

• Formation de parents et d’intervenants