Psychoéducation

Le psychoéducateur

(Définition selon l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec)

Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices sont formés pour intervenir dans l’action auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental, et ce, dans leurs différents milieux de vie.

Les psychoéducateurs possèdent une formation universitaire leur permettant d’agir de façon autonome. En ce sens, ils font des évaluations cliniques et élaborent des plans d’intervention en plus de concevoir et d’animer des programmes adaptés aux besoins de leurs clientèles. En somme, ils agissent tant dans un but préventif que curatif.

Les psychoéducateurs privilégient l’action sur le terrain. Ils sont présents dans le quotidien des personnes qu’ils accompagnent et prennent appui sur le « vécu partagé » avec elles. Dans le cadre de leur travail, ils évaluent différentes problématiques et proposent des solutions propres aux besoins de chacun des individus à qui ils viennent en aide.

Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices travaillent avec des clientèles de tous âges, incluant les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale. Ils œuvrent dans des milieux de travail diversifiés dont les centres de réadaptation, les CSSS, le milieu de l’éducation (écoles primaires et secondaires, centres d’éducation des adultes), les centres jeunesse, les organismes communautaires, les milieux hospitaliers, les centres de la petite enfance et ceux pour personnes âgées de même qu’en pratique privée.

Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices sont tous membres de leur ordre professionnel. Leur profession est réglementée et régie par un Code de déontologie. Le public peut ainsi avoir l’assurance que ces professionnels ont les compétences nécessaires pour intervenir directement auprès de personnes à risque ou présentant des difficultés d’adaptation.

Définition du psychoéducateur en pratique privée : Prés.psed en pratique privée

Carole Couture, psychoéducatrice,  Ps. Ed.

Psychoéducation

Clientèles  : 0 à 18 ans, parents, famille

Le psychoéducateur agit dans un contexte de vécu partagé afin d’évaluer les capacités adaptatives de l’enfant et de l’adolescent, tient compte du contexte de vie et met en place des moyens adaptés.

La réussite scolaire est d’abord basée sur la mise en place de saine habitude de vie, d’un bon fonctionnement familial et de la qualité de la relation au sein de la famille. Ce service permet aux parents d’offrir un encadrement sécurisant et rigoureux afin de favoriser l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent, peu importe les difficultés scolaires et comportementales de ces derniers (Ex. : Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, Trouble de l’opposition, Anxiété, Trouble du spectre de l’autisme, etc.)

Le service de psychoéducation au sein du CADA offre un soutien aux parents dans la mise en place d’une structure familiale. Cette dernière permettra à l’enfant et à l’adolescent de se responsabiliser, de se structurer et de développer de l’autonomie dans ses tâches scolaires et son fonctionnement quotidien. C’est un service personnalisé et adapté à la réalité de vie quotidienne des familles.

Services offerts :

Évaluation des difficultés adaptatives de l’enfant.

Évaluer les conditions favorables et défavorables des milieux de vie de l’enfant (école/famille).

Évaluer et intervenir auprès de l’enfant ayant des problèmes de comportements.

Soutenir les parents dans le développement des compétences parentales.