Travail social

Travailleur social

(définition de l’ Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociales )

Le travail social est une profession orientée vers l’aide à des individus, des familles, des groupes et des collectivités dans le but de les aider à améliorer leur bien-être. Il s’engage à aider les individus à développer leurs habiletés et leur capacité d’utiliser leurs propres ressources et celles de la communauté pour résoudre leurs problèmes. Le travail social se penche sur des problèmes d’ordre individuel et personnel, mais aussi sur des questions d’ordre social plus vastes telles que la pauvreté, le chômage et la violence conjugale.

Les droits de la personne et la justice sociale sont les fondements de l’exercice du travail social. Le caractère unique de cette profession réside dans l’amalgame de certaines valeurs, connaissances et habiletés, y compris l’établissement d’une relation comme base de toutes les interventions et le respect des choix et des décisions des clients.

Le contexte socio-politico-économique générant de plus en plus d’insécurité et de tensions, le rôle joué par les travailleurs sociaux est important et essentiel.

Geneviève Talbot, travailleuse sociale

IMAGE_4Travail social

Clientèle adulte

Suivi psychosocial pour des problèmes liés à la gestion du stress, à la dépression, au deuil et à l’estime de soi

Approche brève orientée vers les solutions

Collaboration avec certains programmes d’aide aux employés

Possède la formation pour utiliser EMT (Eye Movement Technique)